vendredi 27 décembre 2013

Zapping Bourse : Marchés américains et perspectives

par Didier Testot
Wall Street au plus haut, une année 2013 record, bien sûr la Réserve Fédérale américaine (Fed) et sa politique accommodante y est pour quelque chose, mais c'est l'occasion d'interroger des professionnels sur ce qui se passe et comment ils voient ce marché.
Pour un bilan et perspectives Bourse 2014, les invités de la Web Tv http://www.labourseetlavie.com ont donné leur sentiment sur les marchés américains.

Dans ce Zapping Bourse : Christian Jimenez (Diamant Bleu Gestion), Frédéric Rollin (Pictet AM), Frédéric Jamet (State Street), Fabrice Cousté (CMC Markets).



Et aussi un autre regard toujours pour un bilan et perspectives Bourse 2014 : Virginie Robert (Constantin Associés), Nathalie Renson (Primonial AM), Isabelle Enos (B*Capital), et Gaëlle Malléjac Groupama AM.



Les vidéos complètes de mes invités seront en ligne dans quelques jours, et nous évoquerons avec eux, un bilan de l'année 2013 et aussi les perspectives en Europe, et/ou sur les marchés émergents.

samedi 21 décembre 2013

Labourseetlavie.com ne découvre pas le coeur artificiel de Carmat en 2013, elle le connait depuis 2010

par Didier Testot
Cela fait désormais plusieurs mois que des ministres, un Premier Ministre ou un Président de la République communiquent sur telle ou telle entreprise française exemplaire dans tel ou tel domaine. Biotechnologies, Medtech, souvent des PME ou des ETI peu connues du grand public, mais très souvent traitées lorsqu'elles sont cotées en Bourse, par la Web Tv www.laboursetlavie.com. C'est le cas de la dernière en date félicitée par le Président de la République, Carmat, qui fabrique un coeur artificiel et qui a réussi la première transplantation sur un malade.
Il se trouve que Carmat n'est pas une inconnue, et nous avions même parlé en septembre dernier avec son Directeur Général de cette transplantation, Marcello Conviti nous exposait la stratégie de l'entreprise et ses projets. Mais c'est depuis son introduction en Bourse, en 2010 que nous suivons cette entreprise : http://www.labourseetlavie.com/recherche.html?q=carmat

Ravi que le Président de la République découvre un savoir-faire français dans ce domaine, et je l'invite ainsi que son Premier Ministre et ses Ministres du redressement productif ou pas, à parcourir le contenu de la Web Tv www.labourseetlavie.com, première base de données à ce jour sur les PME grandes ou petites cotées à la Bourse de Paris. 
Des pépites en France, il y en a, souvent du côté des PME, ou des ETI, et elles sont à mettre en avant, car si l'on revient un instant à ce projet de coeur artificiel, c'était un pari fou, voyez ce qu'en dit l'un des actionnaires historiques, le fonds Truffle, et son Président Philippe Pouletty, sur ces entreprises avec des technologies de rupture" : http://www.labourseetlavie.com/videos/l-interview/philippe-pouletty-fondateur-truffle-capital,910.html

Alors Bienvenue Monsieur le Président et n'oubliez pas que ces PME - ETI sont aussi l'avenir de la France, et que votre courbe du chômage que vous regardez de près me semble-t-il, pourrait vraiment s'inverser si vous donniez "vraiment" de l'air à ces PME pour qu'elles grandissent et conquièrent le Monde.

dimanche 15 décembre 2013

Paolo Bulgari vend des titres LVMH pour 114 millions d'euros (Paolo Bulgari sold LVHM shares for 114 M€)

par Didier Testot
C'est donc avant Noël que Paolo Bulgari, président du groupe de luxe italien, racheté en 2011 par LVMH vient de vendre massivement de ses titres LVMH, via son holding, cela avait déjà été le cas en 2012 (Challenges), cette fois-ci pour un montant total de 114 millions d'euros via plusieurs cessions de titres réalisées les 5, 6, 10 et 11 décembre dernier.
La dernière fois, la famille Bulgari avait évoqué un "financement d'impôts et d'autres coûts" (article de Challenges).


Few days before Christmas, Paolo Bulgari, Chairman of the luxury of the Italian luxury Group ,who was bought in 2011 by LVMH, has just sold massively his LVMH shares. It was the case in 2002 too, this time for a full amount of 114 million euros via several operations.
It was sold December 5th, 6th, 10th and 11th. 
The last time, the Bulgari family was explaining this operation by “financing taxes and other costs”. May be it will be the same for this year.





Le "Green", la France n'a pas de pétrole, des dirigeants d'entreprises ont des idées

par Didier Testot.

Lors du Clean Green Event organisé par CF&B Communication, auquel j'ai participé, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs dirigeants d'entreprises, parfois très jeunes, en phase d'amorçage, ou confirmées, des profils de dirigeants très divers, mais des convictions fortes, de même qu'une diversité de témoignages sur les besoins dans ce domaine, avec pour intervenant, qui dans le secteur de l'énergie, met en scène, ce que l'on appelle le "Smart Grid", Rolf Adam, le Responsable Energy & Smart Grid EMEA chez Cisco.
Ceux qui ont connu le Cisco des années 2000, comprendront que Cisco a changé et se développe sur ce secteur du réseau dans le domaine de l'énergie afin d'identifier les nouveaux services que les "utilities" pourraient fournir et également une meilleure connaissance de ce que font leurs clients (consommation, besoins énergie,...)
Rolf Adam (Director Energy & Smart Grid EMEA Cisco)

La force des convictions. 

C'est sans doute ce qui m'étonne le plus comme Régis Coat, qui nous dit qu'arrivé à la quarantaine, son projet est de transformer sa société pour devenir un industriel dans le secteur de la mobilité et des transports intelligents.

Renaud Attal, lance lui une plateforme collaborative (Co-recyclage.com) de dons pour des produits destinées au recyclage, nouvel outil qu'il compte décliner pour les collectivités qui si elles voient la masse des fameux "encombrants" 'en mesure pas toujours les aspects financiers. Le don et la mesure du recyclage peut-être utile dans ce cas. Une jeune entreprise en phase d'amorçage.

Confirmé, Lucibel a réussi dans le secteur des luminaires LED à se faire une place, en misant sur l'innovation, afin de se démarquer de la concurrence.


Interview Frédéric Granotier Président et... par labourseetlavietv

François Barsacq Pdg d'EasyLi explique comment l'innovation peut permettre dans le domaine des batteries Lithium- Ion, du sur-mesure et de nouveaux débouchés.

Et dans le solaire, l'Europe qui a tué son industrie solaire en se laissant envahir par les panneaux à bas coûts chinois, voit de nouvelles initiatives. Celle de Yuma, dirigée par Frédéric Navallon permet de comprendre que, dans ce secteur comme dans bien d'autres, il faut amener de nouvelles solutions technologiques, car se battre sur les prix est perdu d'avance. Une remarque que l'on trouve souvent quand on parle de l'industrie allemande qui a fait ce choix depuis longtemps.

Que dire de l'aventure dans l'automobile, avec la "Pariss", roadster électrique conçu par Damien Biro et ses équipes, fondateur et qui pour cela pense avoir trouvé le compromis avec une autonomie plus importante pour son véhicule, pouvant rassurer les acheteurs, et une batterie éprouvée.


Pour terminer, beaucoup des dirigeants interviewés étaient à ce rendez-vous annuel d'bord pour rencontrer des investisseurs, présenter leurs projet et/ou leurs réalisations, comment se porte ce marché, quelles sont les attentes des investisseurs, j'ai posé la question à Tanguy d'Everlange du cabinet Kalliopé.

Derrière le "Green", beaucoup d'entrepreneurs, beaucoup d'entreprises, qui doivent d'abord faire face aux décisions parfois irréfléchies (cf le solaire) et trouver de nouveaux débouchés, d'abord à l'étranger, s'ils veulent trouver de la croissance.

Tous les interviews Tv réalisées lors du Clean Green Event sont à voir ici :

http://www.labourseetlavie.com/videos/debat-economique-et-dossiers/

L'info éco + avec DIDIER TESTOT, émission du 26 février 2023

Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV revient dans l’Info éco + sur Sud Radio avec les thèmes suivants : Immobilier : l’effondre...